Comment cuisiner les graines de chia ?

Les graines de chia sont produites par une plante herbacée qui poussent notamment dans le sol mexicain. Connues pour leur petite forme ronde, elles sont noires et discrètes. Aujourd’hui, les graines de chia sont d’une grande utilité dans le domaine de la gastronomie. Elles permettent aux cuisiniers de préparer des plats sains et appétissants. De nombreux professionnels nutritionnistes le recommandent aux ménages en raison des multiples bienfaits qu’elles procurent lorsqu’elles sont à l’état sec. Pour alors surprendre votre famille et vos invités avec une cuisine healthy et branchée, le présent article vous propose quelques recettes inspirantes obtenues grâce aux graines de chia.

Les graines de chia : comment les utiliser pour préparer une crème chocolatée ?

Plusieurs recettes peuvent être cuisinées en complément avec les graines de chia. C’est le cas de la crème chocolatée aux graines de chia. Comme ingrédients, vous avez besoin de 250 ml d’amande, 30 g de graines de chia, 25 g de sirop d’agave. À ces ingrédients, vous ajoutez 25 g de cacao cru non sucré selon votre préférence et 4 cuillerées à soupe de noisettes. La cuisson de la crème chocolatée aux graines de chia ne prend que 3 minutes si ces ingrédients sont bien réunis.

La préparation prendra 10 minutes. Cependant, quelques gestes techniques sont conseillés afin d’aller plus vite. Après avoir concassé grossièrement les noisettes, il faut mettre tous les ingrédients dans une casserole. À feu doux, faites chauffer le tout, et servez-vous d’une cuillère de bois pour bien remuer le mélange hétérogène jusqu’à ce que le cacao devienne homogène avec le reste des ingrédients. Une fois la consistance désirée atteinte sous l’action des graines de chia, il faudra retirer votre casserole du feu puis y ajoutez les noisettes concassées. Ainsi, vous pouvez déguster votre recette sucrée aux graines de chia.

Le poulet et crudités en salade aux graines de chia : comment le préparer ?

Les graines de chia servent également à cuisiner des recettes salées très gourmandes telles que le saladier aux poulets et crudités. En effet, pour cette cuisson, vous avez besoin de 15 minutes. Les ingrédients à utiliser sont prioritairement les graines de chia, à raison d’une cuillerée à soupe, deux à trois filets de poulet cuit et refroidi.

Comment cuisiner les graines de chia ?

À ces deux ingrédients s’ajoutent une cuillerée à soupe de persil haché finement, une cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne et trois cuillerées à soupe d’huile d’olive. Évidemment, vous aurez également besoin d’un demi de concombre, du sel, du poivre, de deux branches de céleri et bien d’autres comme le vinaigre balsamique.

À l’étape de préparation, il faudra d’abord morceler les filets de poulet cuits. Après avoir bien lavé vos concombres et les branches de céleri, il faut les découper en julienne ou en filaments. À l’aide d’un saladier, vous pouvez mélanger le reste des ingrédients à savoir le curry en poudre, le vinaigre balsamique, le persil haché, l’huile d’olive et la moutarde à l’ancienne.

Ensuite, mettez-y vos morceaux de poulet cuits et la julienne de céleri en branche et de concombre. Enfin, il faut bien mélanger et remuer le tout puis mettez-le au frais. Votre saladier aux poulets cuits aux graines de chia est prêt pour être servi.